Vous souhaitez régaler votre famille ou vos amis avec un confit de canard fait-maison ?
Ernest Soulard, producteur de viande de canard depuis 1936 vous conseille pour faire son confit de canard soi-même !
Les origines du confit de canard
Avant tout, il faut savoir que le confit de canard est une préparation et une technique de conservation ! Dans l'antiquité, le but de cette préparation était de préserver la chair du canard dans sa graisse afin d'éviter la pénurie alimentaire. La viande était cuite et conservée grâce au sel ajouté, puis recouverte de graisse, ce qui permettait d'empêcher l'air de passer. Une fois arrivé sur la table des nobles à la cour d'Henri IV, le confit de canard devient un plat à part entière et arrive ensuite jusque dans nos assiettes !
Préparation confit de canard, retrouvez ici les étapes :
La recette du confit de canard
Les étapes de préparation du confit de canard
Les accompagnements du confit de canard
Pour 4 personnes vous aurez besoin de 4 cuisses de canard à confire
Avant de commencer la préparation du confit de canard au four, nous vous conseillons de vous munir de film étirable, d'une passoire, d'un récipient creux refermable ainsi que d'une poêle.
Dans un premier temps, enlevez la graisse de vos cuisses de canard au couteau. Etalez du gros sel sur toutes les faces des cuisses puis les frotter. Laissez reposer 12h à 24h selon la taille des cuisses sur un plat recouvert d'un papier film.
Pendant ce temps, hachez la graisse des cuisses puis faites-la fondre à feu doux dans une casserole. Utilisez la passoire pour filtrer la préparation et réservez au frais.
Une fois les cuisses de canard reposées, rincez-les abondamment à l'eau pour enlever le surplus de sel et faites chauffer la graisse à feu doux. Épongez la viande à l'aide de papier absorbant.
Plongez les cuisses de canard dans la graisse et faites cuire durant 2 heures à feu doux.
Placez ensuite les cuisses dans un récipient creux et passez la graisse chaude à la passoire pour qu'elle recouvre les cuisses. Laissez refroidir dans le récipient fermé et conservez au réfrigérateur.
Lorsque vous souhaitez passer à la préparation de votre confit de canard au four, sortez les cuisses et faites les cuire à feu moyen dans une poêle sur le côté peau en premier. A mi-cuisson, enlevez un maximum de graisse et retournez les cuisses dans la poêle. Enfourner les cuisses à 150°C pour obtenir un léger croustillant.
Laissez dorer, servez accompagné et le tour est joué !
Pour plus de rapidité, vous pouvez également préparer les cuisses de canard confites en conserve.
Vous pouvez accompagner votre confit de canard de pommes de terre avec une noisette de beurre ou d'une salade verte. Une choucroute ferait également un très bon accompagnement.
Astuces : Pour donner encore plus de goût aux pommes de terre, faites-les revenir dans un peu de graisse de canard !