Tendre et savoureux, la viande de canard est pleine de saveurs et de caractère. Très parfumée, elle nécessite une cuisson contrôlée. Il existe plusieurs façons de la cuire, en morceaux ou entier. Dans cet article, vous trouverez tous les conseils pour la cuisson de votre viande de canard à la poêle, au four et au barbecue par l'expert du canard : Ernest Soulard.
Retrouvez ici les différentes cuissons de la viande de canard :
Viande de canard cuisson au four
Viande de canard cuisson à la poêle
Viande de canard cuisson au barbecue
La technique de cuisson idéale pour cuisiner un canard entier est le four. Choisissez un canard entier, assaisonnez-le avec du sel, du poivre et une gousse d'ail. Vous pouvez également ajouter quelques herbes. Placez-le dans un plat assez grand avec du beurre. Dans l'idéal pour un canard de 1kg, comptez 50 minutes au four à 180°C. Pendant la cuisson, arrosez votre viande de canard régulièrement avec le jus de cuisson.
Pour cuire un magret de canard, rien de mieux qu'une cuisson de votre viande de canard à la poêle ! Cette technique nécessite une cuisson à feu doux. Sans ajout de matière grasse, placez votre magret de canard sur le côté peau. Laissez la graisse fondre doucement jusqu'à obtenir une couleur dorée. Retournez ensuite votre viande de canard et laissez cuire à la poêle entre 5 et 10 minutes selon votre convenance. Assaisonnez-le. Vous pouvez déguster !
Cette technique de cuisson atypique pour la viande de canard donne une saveur inégalable à votre morceau de canard. Une fois que votre barbecue est prêt, placez votre viande de canard côté peau directement sur la grille chaude. Puis, retournez votre viande de canard sur le côté chair. Cette opération doit être renouvelée plusieurs fois. Terminez votre cuisson en laissant la viande de canard cuire 10 minutes. Pour une meilleure dégustation, le canard doit être servi rosé. Enfin, placez le canard dans du papier aluminium pour laisser reposer et attendrir la chair. La cuisson du canard au barbecue est idéale pour la gamme de canards marinés.